Titres
1. Derniers baisers;
2. Ma plus belle année;
3. Derrière l'arc en ciel / Over the rainbow;
4. J'irai pleurer sous la pluie;
5. Johnny rappelle-toi;
6. Mon coin de France;
7. Dans les rues de la ville;
8. Dis-lui que je l'aime;
9. Je vieillis;
10. Femmes de Montréal;
11. L'amour 61;
12. Le bleu de l'été;
13. L'amour existe;
14. Midi;
15. On s'aimait;
16. Questions;
17. Merci;
18. Love me tender;
19. Sealed With A Kiss (The Four Voices);
20. Sealed With A Kiss (Brian Hyland)Commentaires
Mike Shannon est né le 3 Mars 1945 à Toulouse. Il se passionne un beau soir de 1958 pour le Rock and Roll, musique jouée par une radio américaine captée sur le poste de TSF de ses parents.
A 13 ans, il décide de consacrer sa vie à sa musique préférée et monte ses premiers groupes. C'est à cette époque qu'il rencontre Ticky Olgado, toulousain aussi, qui deviendra son meilleur ami.
En septembre 1962, Il décide de monter à Paris suite à une annonce dans l'émission Salut les Copains d'Europe 1. Les Chats Sauvages auditionnent dans la capitale afin de trouver un successeur à Dick Rivers qui souhaite se lancer dans une carrière solo.
Après plusieurs essais parmi 180 prétendants, il est choisi par les quatre membres du groupe, étant de tous le plus à l'aise et sa voix ayant selon eux la meilleure tessiture. Il devient Chat Sauvage en lieu et place de Dick Rivers en octobre 1962.
Le premier EP des Chats Sauvages avec Mike Shannon comme chanteur est "Derniers Baisers". C'est Mike Shannon qui est à l'origine de "Derniers Baisers", adaptation française du tube américain "Sealed With a Kiss".
Le disque est un véritable tube en France et impose définitivement Mike Shannon comme chanteur incontournable des Chats Sauvages. "Derniers Baisers" sera repris maintes fois en France par de nombreux artistes comme Nancy Holloway en 1963, par C. Jérôme en 1986, ou par Laurent Voulzy en 2006.
Cette vie avec les Chats Sauvages va durer 3 ans. 3 ans de succès, de disques et de tournées. Ensuite le groupe se séparera.
Mike se rapproche de la maison de disques Vogue, où, sous la direction artistique de Christian Fechner, il enregistre un premier super 45 tours solo en 1965 sous le nom de Mick Shannon puis un second en 1966 dans le duo de Mods, Les Brummells, avec Roland Gaillac. Il participe aux tournées d'Antoine et les Problèmes et chante dans tout l'hexagone.
À la suite d'une tournée au Québec (initialement prévue avec Les Chats Sauvages), il décide de s'y installer en 1966 et connaît dans ce pays plusieurs succès pendant trois ans, avec notamment "Celui-là", chanson de Michel Legrand écrite en hommage au sénateur Robert Kennedy ou "Chérie", adaptation de Honey de Bobby Goldsboro.
De 1972 à 1978, il collabore avec le Grand Orchestre de René Coll. Il compose également pour différents artistes, parmi lesquels Shirley Bassey, Johnny Mathis, Joselito ou le groupe Gold.
En 1992, il est avec son ami Jean Sarrus (Les Charlots), le créateur du festival international de musique country de Mirande dont il compose l’hymne, Dixie.
Outre de nombreux concerts en province, Mike Shannon se produit régulièrement dans des salles parisiennes comme Bobino, Le Petit Journal Montparnasse ou l'Olympia.
Son spectacle est composé de rock, country music et de ballades romantiques.
En 2016, Mike Shannon édite "Derniers Baisers, Chansons et Mélodies d'Amour" chez RDM Edition.
Ce nouvel album nous montre le Mike Shannon romantique. Le disque offre une magnifique version 2016 du tube "Derniers Baisers" ainsi que de superbes chansons d'amours comme "Derrière l'Arc en Ciel" (Over The Rainbow), "Le Bleu de l'été" ou encore le fameux "Love Me Tender" d'Elvis Presley.
18 titres incontournables emprunts de tendresse et d'amour !
Nous retrouvons aussi sur cette nouvelle référence RDM-Edition, en titres bonus, la version originale de "Sealed With a Kiss" par les Four Voices
(1960) ainsi que sa reprise qu'il l'a fait connaître aux Etats-Unis en 1962 par Brian Hyland.