Mangas enfants
Quelques généralités sur les mangas
Le manga animé est une catégorie de dessin animé créée à partir d’un manga japonais populaire. Il existe des mangas pour enfants, pour ados ou pour adultes. Parmi ces catégories, certaines sont destinées aux filles et d’autres aux garçons. D’ailleurs, ils portent des noms différents en fonction des genres :
- Kodomo : mangas pour enfants
- Shônen : mangas pour ados orientés vers un public masculin
- Shôjo : mangas pour ados orientés vers un public féminin
- Seinen : mangas pour adultes orientés vers un public masculin
- Josei : mangas pour adultes orientés vers un public féminin
Particularité des mangas pour enfants
La particularité des mangas pour enfants est de souvent représenter les personnages sous la forme d’animaux très colorés. D’ailleurs, on reconnait les mangas animés japonais de Hayao Miyazaki destinés aux plus jeunes grâce aux personnages qui se présentent sous la forme d’animaux comme « Mon voisin Totoro » , sorti en 1988, ou « Ponyo sur la falaise » , sorti en 2008. Le Kodomo est plutôt dédié à un public de moins de 8 ans.
La TOEI Company
Hayao Miyazaki, réalisateur de films d’animation japonais le plus connu en France, commence sa carrière dans les studios de la TOEI Company. Ce studio, créé en 1948, produit « Albator » dans les années 1970 qui est un des premiers animés diffusés en France. C’est à cette période que le studio décide de privilégier les séries animées aux longs métrages.
Pourtant, en 1973, ils produisent « les aventures de Panda » , du réalisateur Shinya Takahashi, un manga animé de 53 min réservé aux jeunes enfants. Les thèmes comme l’amitié, le courage et le respect de la nature sont abordés. Lors de sa sortie au cinéma en France dans les années 80, ce film est sponsorisé par la fondation WWF qui souhaite sensibiliser le jeune public aux problématiques environnementales et à la défense des espèces menacées. Bien qu’il soit peu connu aujourd’hui, « les aventures de Panda » est un très bel animé pour les tout-petits.
Dans les années 80, la TOEI Company intensifie sa production de séries animées comme « Dragon Ball » par exemple. Ce studio est d’ailleurs connu pour ses mangas animés comme « Albator », « Dragon Ball », « les Chevaliers du Zodiaque » ou « Sailor Moon » .
Réduire