Anne Sylvestre commence à chanter à la fin des années 1950 dans des cabarets comme "La Colombe" de Michel Valette, où elle fait ses débuts en 1957, puis au Cheval d'Or, La Contre-Escarpe, Le Port du Salut, Chez Moineau et aux "Trois Baudets" où elle chante jusqu'en 1962. C'est à la radio qu'elle commence à se faire un nom dès 1957. Son premier disque, un 17 cm, sort en 1959, et c'est avec Mon mari est parti qu'elle est véritablement remarquée. Elle enchaîne les disques. On la compare parfois à Brassens en raison de la qualité remarquable de ses textes, et parce qu'elle s'accompagne, comme lui, à la guitare. Elle reçoit le prix de l'Académie de la chanson française en 1960. En 1962, elle se produit pour la première fois à Bobino en première partie de Jean-Claude Pascal et à l'Olympia en première partie de Gilbert Bécaud, prestations saluées par la presse. La même année, Georges Brassens, qui est dans la même maison de disques qu'elle, écrit un texte élogieux au verso de la pochette de son deuxième 25 cm, où il dit notamment : "On commence à s'apercevoir qu'avant sa venue dans la chanson, il nous manquait quelque chose et quelque chose d'important." En octobre de cette même année sort un 45 tours avec ses premières chansons pour enfants les Fabulettes. Dans ce CD, édité par RDM Edition, retrouvez les deux premiers albums qui marquent le débuts d'une grande carrière.

Pour commander le CD cliquez ⇒  ICI

Anne Sylvestre, de son vrai nom Anne-Marie Thérèse Beugras, est une chanteuse française, auteure-compositrice-interprète, née le 20 juin 1934 dans le 6e arrondissement de Lyon et morte le 30 novembre 2020 à Paris.

Très populaire dans les années 1960 et 1970, elle se produit à la télévision auprès d'artistes prestigieux de la chanson comme Georges Brassens, Barbara, Georges Moustaki, Boby Lapointe, et participe régulièrement à des émissions télévisées, telles que celles de Jean-Christophe Averty ou Denise Glaser (Discorama).

En 1961, Anne Sylvestre sort son premier 33 tours. Elle reçoit pour ses chansons le Grand Prix international du disque de l'Académie Charles-Cros, quatre fois entre 1963 et 1967.

Ses Fabulettes, tout en piochant dans un registre enfantin, allient elles aussi humour et sérieux : les Chansons pour ou celles de l'album Les Mots magiques sont plutôt éducatives, tandis que C'est un veau ou Dans ma fusée font appel à l'imagination. Les Fabulettes n'ont été diffusées qu'en disque. Anne Sylvestre a toujours refusé de les interpréter en public, réservant ses concerts à ses chansons « pour adultes ».

Pour commander le CD cliquez ⇒  ICI