Retrouvez 3 références incontournables de Juliette Gréco sur le catalogue RDM Edition :

Juliette Gréco, enregistrement public en 1962 à l'A.B.C.

Après Le Bœuf sur le toit en 1949, l'Olympia en 1954, ou encore Bobino en 1961, c'est l'A.B.C. qui accueille Juliette Gréco pour un nouveau tour de chant en 1962. Celle que l'on regarde comme la muse de Saint-Germain-des-Prés, également actrice à ses heures, y interprète des chansons écrites par les plus prolifiques et habiles auteurs-compositeurs du moment, dont certains sont encore inconnus. Elle pose sa jolie voix sur les paroles de gens tels que Marc Orlan, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, et transforme de petits bijoux d'écriture en magnifiques joyaux musicaux. Dans cet album, des titres comme "Jolie môme", "Les Petits cartons", "Jean de la Providence", "Accordéon", "Plus jamais", entre autres, revêtent une tonalité particulière : il s'agit d'un enregistrement réalisé en public lors de ce concert à l'ABC en 1962. L'ambiance qui règne ce jour-là dans le célèbre music-hall transcende les chansons et l'interprétation de Juliette Gréco n'en est que plus belle.

Pour commander le CD cliquez ⇒  ICI

 

 

Chansons d'or : Juliette Gréco, ses premières années

Sur le premier 33 tours de Juliette Gréco, en 1952, Sartre écrivait ceci : "Gréco a des millions dans la gorge : des millions de poèmes qui ne sont pas encore écrits, dont on écrira quelques-uns. [...] Le travailleur de la plume qui trace sur le papier des signes ternes et noirs finit par oublier que les mots ont une beauté sensuelle. La voix de Gréco le leur rappelle. Douce lumière chaude, elle les frôle en allumant leurs feux. C’est grâce à elle, et pour voir mes mots devenir pierres précieuses, que j’ai écrit des chansons. Il est vrai qu’elle ne les chante pas, mais il suffit, pour avoir droit à ma gratitude et à celle de tous, qu’elle chante les chansons des autres." Ce premier volume de la collection "Chansons d'or" vous propose de (re)découvrir les premières années de Juliette Gréco.

Pour commander le CD cliquez ⇒  ICI

 

Jolie môme

Dans le club des chanteurs incontournables de la chanson française, il y a une grande dame qui se nomme Juliette Gréco. Sa voix, sa silhouette, son interprétation de textes magnifiquement écrits, son caractère, sa sensualité, ses idées, voici quelques ingrédients qui font sont succès et suscité l'admiration de tous. Comme disait Gainsbourg "Je pense être un auteur privilégié puisqu’elle m’a chanté et je pense qu’il n’y a pas un auteur digne de ce nom ou au moins ayant un tant soit peu de tenue littéraire qui n’ait souhaité écrire pour elle." Car les textes qu'elle interprète, elle les choisit toujours avec soin, et elle les enrichit en y apportant un petit peu d'elle-même dans son interprétation. "Les poètes, les musiciens, ils ont besoin d’interprètes. Ils ne sont pas toujours les meilleurs interprètes de leurs œuvres, ce n’est pas vrai. Quelquefois, nous, interprètes, nous trouvons des choses qu’ils n’ont pas entendues, d’eux-mêmes", nous explique-t-elle. On le constate aussi sur ce disque.

Pour commander le CD cliquez ⇒  ICI