fr
Composé originellement de Hank Marvin, Bruce Welch, Tony Meehan (remplacé en décembre 1961 par Brian Bennett) et de Jet Harris, les Shadows sont le premier groupe de rock européen. Leur formation 2 guitares (1 solo, 1 rythmique) / basse / batterie, peut sembler évidente aujourd'hui, tant elle influença des milliers de groupes, mais elle était inédite à l'époque.
Ils débutent au collège, sous les noms de "The Railroaders" puis "The Drifters", et deviennent le groupe et les compositeurs de Cliff Richard, qui devient vite en leur compagnie la plus grande vedette du Royaume-Uni. D'abord exclusivement associés à Cliff Richard, les Shadows entament une carrière solo couronnée de succès au début des années 1960.
Après une quinzaine d'énormes tubes en sa compagnie et quelques disques en solo, leur single Apache, no 1 dans le monde entier en 1960 (sauf aux USA), bouleverse une génération et engendrera des milliers de vocations. Le groupe deviendra la formation musicale la plus populaire dans le monde entier jusqu'aux premiers succès des Beatles.
Le son créé par les Shadows pose alors les bases de l'avenir de la pop music et devient une référence. Certains de ces titres sont repris et adaptés par des groupes français comme Les Chats Sauvages, Les Pirates, Les Chaussettes Noires entre autres, etc. Cette compilation de 2 CD réunit leurs singles, EP et albums de 1959 à 1962.