Créée sous le nom de Satellite Records à Memphis en 1958 par Jim Stewart et sa soeur, Estelle Axton, Stax est devenue dans les années 1960 une des maisons de production les plus importantes de la musique soul (la Motown sera sa principale concurrente), avant de fermer ses portes en 1975.

En 1958, le succès remporté par un enfant du pays, Elvis Presley, pousse Jim Stewart à créer sa propre maison de disques, baptisée Satellite, un terme particulièrement à la mode peu après le lancement du Spoutnik. Au départ spécialisée dans la Country, Satellite se lance en 1959 sur le marché de la musique noire en enregistrant The Veltones. La société poursuit dans cette veine rhythm and blues en produisant 'Cause I Love You, de Rufus Thomas et sa fille Carla Thomas. Sorti en 1960, le single sera le premier succès de Satellite. Ce succès vaut à Satellite de signer un contrat de distribution avec la célèbre firme Atlantic Records, à l'initiative du producteur Jerry Wexler.

Leur second tube est la chanson Gee Whiz de Carla Thomas en solo, parue en 1961, premier titre Satellite à se classer dans les Top10 R&B et Pop du magazine Billboard. La même année, ils obtiennent un succès encore supérieur avec Last Night des Mar-Keys, le groupe de Steve Cropper et Packy Axton, fils d'Estelle, qui se vend à plus d'un million d'exemplaires et se classe second du hit-parade R&B et troisième meilleure vente Pop.

Poursuivi en justice par une marque de la Côte Ouest qui possède déjà le nom Satellite, Jim Stewart rebaptise alors le label "Stax Records" (de STewart et AXton).

Illustration de la politique d'intégration raciale de Stax, inédite à l'époque dans le Sud des États-Unis, c'est un groupe mixte (comprenant des musiciens noirs et blancs), Booker T. & The MG's, qui offre à la société son premier Numéro Un sur les hit-parades R&B avec l'instrumental Green Onions. Booker T. & the MG's devient ensuite le "groupe maison" de Stax, accompagnant la quasi-totalité des artistes Stax dans les années 1960.

La musique de Stax, par opposition à celle de Chicago ou de Detroit, est généralement désignée sous le nom de "Southern Soul" ou de "Deep Soul" (en référence au "Deep South", le Sud profond). La Soul de Memphis est issue du Blues et du Gospel, mais également influencée par la musique Country.

Le "son Stax", aussi appelé "Memphis Sound", est l'oeuvre des collaborateurs de la société, souvent compositeurs et interprètes des morceaux : Isaac Hayes, David Porter ou encore Steve Cropper. Le quartier général de Stax se situe alors dans les bâtiments désaffectés du cinéma Capitol de Memphis, en plein milieu du ghetto noir de la ville. On y trouve les bureaux du label, son studio d'enregistrement et une boutique de disques qui sert de test pour les nouveautés maison.

Booker T. and The Mg's : De gauche à droite : Donald "Duck" Dunn, Booker T. Jones, Steve Cropper, Al Jackson.

Parmi les principaux interprètes de l'écurie Stax, on trouve alors Wilson Pickett, Sam & Dave et surtout Otis Redding, son artiste le plus réputé. Cherchant à se rapprocher du public noir en ces temps de tension raciale, Jim Stewart recrute en 1965 un jeune disc-jockey, Al Bell, qui deviendra sept ans plus tard copropriétaire de la marque.

Sous l'influence de Bell, Stax diversifie son catalogue en signant les artistes Blues Albert King et Gospel The Dixies Nightingales et The Rance Allen Group, tout en renforçant son image soul avec Eddie Floyd ou Johnnie Taylor, meilleur vendeur de Stax à partir de 1968.

Retrouvez les débuts de ce label légendaire dans cette anthologie 4 CD, qui réunie ses premiers succès de 1958 à 1962.

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