Les Parapluies de Cherbourg

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Les Parapluies de Cherbourg

Demy rencontre Michel Legrand en 1960 et arrive, avec l'aide d'Agnès Varda, à le convaincre de participer au projet d'un film musical. Il devient selon l'expression du musicien "le frère de création" du réalisateur. Dans la première moitié de 1961, l'inspiration ne vient pas, et Demy doute de la viabilité du projet. C'est en novembre de cette année que le déclic se produit. Dans la résidence du réalisateur à Noirmoutier, Legrand joue ses compositions au piano et Demy chante. Le premier air qu'ils définissent ainsi est celui que chante Madame Emery à la bijouterie : "nous sommes dans une situation difficile".
Michel Legrand estime que le travail de composition s'est avéré plus facile que pour Les Demoiselles de Rochefort, alors qu'il est d'un naturel plus joyeux. Le travail en collaboration durera huit mois, Demy reformule les paroles en fonction des mélodies, évalue le temps de déplacement des acteurs, Legrand modifie une mesure : la symbiose est parfaite. Avec l'aide de la soeur du musicien, Camille, ils enregistrent une première version sur cassette, destinée aux producteurs.
Même si la production du film est assurée, il leur faut trouver parallèlement un éditeur de musique qui assure la prise en charge de la bande musicale, ce qui représentait entre vingt-cinq et trente millions d'anciens francs. Legrand embauche des musiciens et commence l'enregistrement sans certitude qu'il pourra les payer. C'est avec l'aide de Francis Lemarque, ami du compositeur, que celui-ci et Mag Bodard pourront coproduire la bande musicale.
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Titres

CD 1:;
1. Générique;
2. Scène du garage;
3. Devant le magasin;
4. Tante Elise;
5. Au dancing;
6. Sur le quai;
7. Dans le magasin de parapluies;
8. Chez Dubourg, le Joaillier;
9. Dans le magasin;
10. Arrivé de Cassard;
11. Devant le garage;
12. Chez Elise à l'appartement;
13. Adieu à Elise;
14. La gare - Guy s'en va;
CD 2:;
1. Dans le magasin;
2. Dîner;
3. Récit de Cassard;
4. La lettre de Guy;
5. Le carnaval;
6. Le mariage;
7. Le retour de Guy chez Elise;
8. Le garage : dispute;
9. Guy au café;
10. La boîte à matelots;
11. Duo Guy / Madeleine;
12. La terrasse du café;
13. La station-service;
14. Final

Data sheet

  • Weight - 240g
  • Support - CD AUDIO
  • Genres - BOF
  • Country - France
  • Time - 01:28
  • Editor - RDM Edition
  • Type of edition - Double
  • Number of discs - 2 CD audio
  • Zone - 2
  • Interpreter - Legrand, Michel
  • Composer - Legrand, Michel
  • Label - RDM Edition
  • Extraits sonores - Oui
  • Date de parution - 09/01/2015

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Demy rencontre Michel Legrand en 1960 et arrive, avec l'aide d'Agnès Varda, à le convaincre de participer au projet d'un film musical. Il devient selon l'expression du musicien "le frère de création" du réalisateur. Dans la première moitié de 1961, l'inspiration ne vient pas, et Demy doute de la viabilité du projet. C'est en novembre de cette année que le déclic se produit. Dans la résidence du réalisateur à Noirmoutier, Legrand joue ses compositions au piano et Demy chante. Le premier air qu'ils définissent ainsi est celui que chante Madame Emery à la bijouterie : "nous sommes dans une situation difficile".
Michel Legrand estime que le travail de composition s'est avéré plus facile que pour Les Demoiselles de Rochefort, alors qu'il est d'un naturel plus joyeux. Le travail en collaboration durera huit mois, Demy reformule les paroles en fonction des mélodies, évalue le temps de déplacement des acteurs, Legrand modifie une mesure : la symbiose est parfaite. Avec l'aide de la soeur du musicien, Camille, ils enregistrent une première version sur cassette, destinée aux producteurs.
Même si la production du film est assurée, il leur faut trouver parallèlement un éditeur de musique qui assure la prise en charge de la bande musicale, ce qui représentait entre vingt-cinq et trente millions d'anciens francs. Legrand embauche des musiciens et commence l'enregistrement sans certitude qu'il pourra les payer. C'est avec l'aide de Francis Lemarque, ami du compositeur, que celui-ci et Mag Bodard pourront coproduire la bande musicale.

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