Musique traditionnelle de Slovaquie

Musique traditionnelle de Slovaquie

Musique traditionnelle de Slovaquie

Les premiers documents évoquant des instruments de musique slaves remontent au VIe siècle. Au cours de l’histoire, les traditions instrumentales de la région ont évolué, mais la musique et la danse ont toujours accompagné une occasion, une célébration, une fête, une cérémonie.
Ce disque dresse un panorama de la musique traditionnelle slovaque, cette musique traditionnelle dont la richesse et les origines ont un lien étroit avec les œuvres des grands compositeurs de musique classique.
Dans la région de Chodsko, on entend les cornemuses, quelques fois en orchestre, accompagnées de clarinettes et de contrebasse. Dans celle de Jihlava, ce sont les orchestres à archets qui prédominent. La harpe, bien que peu fréquente, ajoute partout une douceur qui accompagne les chansons. En Moravie, joue du chalumeau, ici en trio dans "Montagnes, ô montagnes". Cymbalum, violon, fujara, trompe du berger, flûte, kozba... les vents, cordes, cuivres s’allient aux voix en chœur ou en solo, et contribuent eux aussi à la richesse de la musique traditionnelle slovaque.
Parmi les instruments typiques, citons la kozba, qui se rapproche de la cithare et a évolué au fil des siècles, le chalumeau, une sorte de flûte avec trois trous ou bien sans trou, la fujara, une grande flûte de berger qui s’entend à des kilomètres à la ronde dans les montagnes mais n’a pourtant pas une sonorité agressive, la flûte double des bergers des montagnes, la gaïdy, cette cornemuse slovaque qui existe sous plusieurs formes et est souvent à trois voix. Les orchestres, eux, sont généralement à cordes, constitués principalement de trois violons parfois complétés d’un cymbalum.
Dans le jeu des artistes, l’improvisation se mêle à la tradition pour adapter la musique à l’événement célébré et accompagner les danses et les chants.
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Titres

1. Personne ne sait ce qu'est Domažlice;
2. Polka Mestl;
3. Voklepák;
4. Au-dessus du moulin, il y a un petit bois;
5. Echantillons du jeu à la "Kobza";
6. Ô montagnes, montagnes;
7. Les montagnes s'assombrissent;
8. Chansons des contrebandiers;
9. Odzemek;
10. Un gars traverse la cour;
11. Danse de Myjava;
12. Trompe de berger;
13. Montagnes, montagnes;
14. Rozfuk;
15. Trojčenie;
16. Haňurovská;
17. Flûte double;
18. Ej ! Rien ne me fait mal;
19. Hojdana ! Hojdana !;
20. Battu par trois fois;
21. Chansons des montagnards de Hrochot;
22. Bašistovská;
23. Danse tzigane de Slovaquie orientale;
24. Ej ! Fujara - Trombita

Data sheet

  • Weight - 120g
  • Support - CD AUDIO
  • Genres - Musiques du monde / Europe de l'Est et méridionale
  • Country - Tchéquie
  • Time - 00:40
  • Editor - RDM Edition
  • Type of edition - Simple
  • Number of discs - 1 CD audio
  • Zone - 2
  • Label - RDM Edition
  • Date de parution - 21/03/2014

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Les premiers documents évoquant des instruments de musique slaves remontent au VIe siècle. Au cours de l’histoire, les traditions instrumentales de la région ont évolué, mais la musique et la danse ont toujours accompagné une occasion, une célébration, une fête, une cérémonie.
Ce disque dresse un panorama de la musique traditionnelle slovaque, cette musique traditionnelle dont la richesse et les origines ont un lien étroit avec les œuvres des grands compositeurs de musique classique.
Dans la région de Chodsko, on entend les cornemuses, quelques fois en orchestre, accompagnées de clarinettes et de contrebasse. Dans celle de Jihlava, ce sont les orchestres à archets qui prédominent. La harpe, bien que peu fréquente, ajoute partout une douceur qui accompagne les chansons. En Moravie, joue du chalumeau, ici en trio dans "Montagnes, ô montagnes". Cymbalum, violon, fujara, trompe du berger, flûte, kozba... les vents, cordes, cuivres s’allient aux voix en chœur ou en solo, et contribuent eux aussi à la richesse de la musique traditionnelle slovaque.
Parmi les instruments typiques, citons la kozba, qui se rapproche de la cithare et a évolué au fil des siècles, le chalumeau, une sorte de flûte avec trois trous ou bien sans trou, la fujara, une grande flûte de berger qui s’entend à des kilomètres à la ronde dans les montagnes mais n’a pourtant pas une sonorité agressive, la flûte double des bergers des montagnes, la gaïdy, cette cornemuse slovaque qui existe sous plusieurs formes et est souvent à trois voix. Les orchestres, eux, sont généralement à cordes, constitués principalement de trois violons parfois complétés d’un cymbalum.
Dans le jeu des artistes, l’improvisation se mêle à la tradition pour adapter la musique à l’événement célébré et accompagner les danses et les chants.

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