Que viva Mexico !

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Que Viva Mexico ! est un long-métrage de Sergueï Eisenstein monté par l'un de ses plus proches collaborateurs, Grigori Aleksandrov, presque cinquante ans après le tournage. En effet, en 1929, à son arrivée aux Etats-Unis, Sergueï Eisenstein rencontre Charlie Chaplin, qui le met en relation avec l'écrivain socialiste et millionnaire Upton Sinclair. Ce dernier accepte de soutenir son projet de film parcourant l'histoire du Mexique, de la dictature de Porfirio Diaz jusqu'à la Révolution de 1910-1916. Le scénario initial d'Eisenstein comprenait un prologue, un épilogue et quatre épisodes : Fiesta, Andunga, Maguey et Soldadera. Après une longue année de tournage, au cours de laquelle Eisenstein et Alexandrov enregistrent près de 70 000 mètres de pellicule, Sinclair décide soudain d'arrêter le financement et leur confisque l'ensemble des rushes. Malgré ces énormes difficultés, le film finit par voir enfin le jour. C'est donc cinq décennies plus tard, en 1979, qu'Alexandrov réalisera une version proche de celle souhaitée par Eisenstein. L'oeuvre finalisée est un mélange subtil de fiction et de documentaire où les images magistrales et puissantes accompagnent plusieurs récits des Indiens du Mexique, des origines à la révolution de 1910.
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Que Viva Mexico ! est un long-métrage de Sergueï Eisenstein monté par l'un de ses plus proches collaborateurs, Grigori Aleksandrov, presque cinquante ans après le tournage. En effet, en 1929, à son arrivée aux Etats-Unis, Sergueï Eisenstein rencontre Charlie Chaplin, qui le met en relation avec l'écrivain socialiste et millionnaire Upton Sinclair. Ce dernier accepte de soutenir son projet de film parcourant l'histoire du Mexique, de la dictature de Porfirio Diaz jusqu'à la Révolution de 1910-1916. Le scénario initial d'Eisenstein comprenait un prologue, un épilogue et quatre épisodes : Fiesta, Andunga, Maguey et Soldadera. Après une longue année de tournage, au cours de laquelle Eisenstein et Alexandrov enregistrent près de 70 000 mètres de pellicule, Sinclair décide soudain d'arrêter le financement et leur confisque l'ensemble des rushes. Malgré ces énormes difficultés, le film finit par voir enfin le jour. C'est donc cinq décennies plus tard, en 1979, qu'Alexandrov réalisera une version proche de celle souhaitée par Eisenstein. L'oeuvre finalisée est un mélange subtil de fiction et de documentaire où les images magistrales et puissantes accompagnent plusieurs récits des Indiens du Mexique, des origines à la révolution de 1910.

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