Ligne générale (La)

Eisenstein entreprend La Ligne générale en 1926 afin de célébrer l'application de la nouvelle politique agricole du parti communiste russe. Après le succès du Cuirassé Potemkine et d'Octobre, le cinéaste relate, cette fois-ci, l'héroïsme quotidien d'humbles paysans. Appelé également L'Ancien et le Nouveau, ce film est un formidable témoignage sur la puissance du cinéma soviétique. Dans un village russe où la misère et l'ignorance dominent, où les paysans sont traités comme des bêtes par les riches koulaks, Marfa Lapkina, une pauvre paysanne, décide, pour sortir de la misère, d'organiser une coopérative laitière. Avec l'aide des ouvriers du kolkhoze, elle met au point un équipement technique moderne, et élabore de nouvelles races animales. Sa fierté : un taureau d'une virilité formidable. L'entreprise prospère rapidement, mais les koulaks, furieux, tentent de la saboter. Pour matérialiser les mots d'ordre du parti, lancés avec la caution de Lénine, Eisenstein avait choisi de raconter un destin individuel, mais Marfa s'éloigne fortement de la représentation d'une paysanne russe telle que la voudraient les canons du réalisme soviétique...
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Eisenstein entreprend La Ligne générale en 1926 afin de célébrer l'application de la nouvelle politique agricole du parti communiste russe. Après le succès du Cuirassé Potemkine et d'Octobre, le cinéaste relate, cette fois-ci, l'héroïsme quotidien d'humbles paysans. Appelé également L'Ancien et le Nouveau, ce film est un formidable témoignage sur la puissance du cinéma soviétique. Dans un village russe où la misère et l'ignorance dominent, où les paysans sont traités comme des bêtes par les riches koulaks, Marfa Lapkina, une pauvre paysanne, décide, pour sortir de la misère, d'organiser une coopérative laitière. Avec l'aide des ouvriers du kolkhoze, elle met au point un équipement technique moderne, et élabore de nouvelles races animales. Sa fierté : un taureau d'une virilité formidable. L'entreprise prospère rapidement, mais les koulaks, furieux, tentent de la saboter. Pour matérialiser les mots d'ordre du parti, lancés avec la caution de Lénine, Eisenstein avait choisi de raconter un destin individuel, mais Marfa s'éloigne fortement de la représentation d'une paysanne russe telle que la voudraient les canons du réalisme soviétique...

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