Intolérance

Intolérance (Intolerance, 1916) est considéré comme une réponse aux attaques de racisme proférées à l'égard de Griffith au sujet de son film précédent Naissance d'une nation (1915). Cette fresque ambitieuse qui fut un gouffre financier demeure un monument dans l'histoire du cinéma, car elle inaugure le montage en parallèle et utilise des moyens considérables, tels que des décors pharaoniques et des centaines de milliers de figurants. David W. Griffith choisit d'y raconter en alternance quatre histoires se déroulant à différentes périodes pour dénoncer les fléaux engendrés par l'intolérance. En partant d'un récit situé à l'époque contemporaine de la réalisation du film, où règnent le puritanisme et la répression des grèves, en relatant divers épisodes de la Passion du Christ, et en évoquant les conflits des cultes religieux du VIe siècle confrontant Balthazar, le roi des Babyloniens au camp perse mené par Cyrus, et celui qui opposent les catholiques aux protestants au XVIe siècle, dont la cruauté s'est manifestée lors du Massacre de la Saint-Barthélemy, Griffith montre qu'au fil des époques reliées par le berceau de l'humanité, l'intolérance perdure.
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Intolérance (Intolerance, 1916) est considéré comme une réponse aux attaques de racisme proférées à l'égard de Griffith au sujet de son film précédent Naissance d'une nation (1915). Cette fresque ambitieuse qui fut un gouffre financier demeure un monument dans l'histoire du cinéma, car elle inaugure le montage en parallèle et utilise des moyens considérables, tels que des décors pharaoniques et des centaines de milliers de figurants. David W. Griffith choisit d'y raconter en alternance quatre histoires se déroulant à différentes périodes pour dénoncer les fléaux engendrés par l'intolérance. En partant d'un récit situé à l'époque contemporaine de la réalisation du film, où règnent le puritanisme et la répression des grèves, en relatant divers épisodes de la Passion du Christ, et en évoquant les conflits des cultes religieux du VIe siècle confrontant Balthazar, le roi des Babyloniens au camp perse mené par Cyrus, et celui qui opposent les catholiques aux protestants au XVIe siècle, dont la cruauté s'est manifestée lors du Massacre de la Saint-Barthélemy, Griffith montre qu'au fil des époques reliées par le berceau de l'humanité, l'intolérance perdure.

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