|
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
|
Vous êtes ici : Accueil / Catalogue CD / CD "King of mambo"
|
||||||||||||||||||||||||
|
CD A LA UNE
![]() Musique italienne - chansons du peuple italien |
King of mambo
Interprète : Pérez Prado
Genre : Amérique latine Pays : Cuba Editeur : RDM Edition Durée : 32 min Date de sortie : 29/07/2010 Où acheter ce CD ?
Vous êtes un professionnel, et vous représentez une médiathèque publique, une BDP, un comité d'entreprise, et vous souhaitez acheter le CD King of mambo ?
Rendez-vous sur RDM Vidéo, fournisseur en musique, vidéo et multimédia auprès des professionnels. Vous êtes un particulier et souhaitez acheter le CD King of mambo pour vous ou pour offrir ? Allez donc sur le site de notre partenaire RDM Shopping, site de vente en ligne de CD, DVD, jeux vidéo, figurines... Chansons
Présentation
Envie de mambo ? Ecoutez Pérez Prado, vous ne serez pas déçu, car ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le "roi du mambo" ! Né à Cuba tout comme le mambo, Pérez Prado a commencé par étudier le piano classique mais est vite passé à la scène, dans des clubs de La Havane, où il était connu dans les années 1940 pour être un musicien imaginatif. A la fin des années 1940, il s'est spécialisé dans le mambo, ce genre musical cubain voisin de la salsa et influencé par le jazz. Il enregistre ses premiers titres de mambo à Mexico. Sa carrière démarre, au Mexique d'abord, puis aux Etats-Unis et en Europe, où il donne des spectacles au succès retentissant, entouré de musiciens de renom. Ses idées originales, ses compositions, son talent de musicien et de chef d'orchestre, vont faire de lui le "king of mambo" que l'on retrouve dans ce disque réunissant ses plus grands succès tels que "Mambo n°5" ou "Cherry Pink and Apple Blossom White". Aller plus loin - Pérez Prado
Dámaso Pérez Prado est un compositeur et chef d'orchestre cubain et mexicain, surnommé le roi du mambo, né le 11 décembre 1916 à Matanzas (Cuba), mort le 14 septembre 1989 à Mexico (Mexique).
Il apprend, enfant, le piano classique avec Rafael Somavilla. En 1942, il s'installe à La Havane où il joue du piano dans les cabarets, puis dans différents orchestres : Orquesta Cubaney, Orquesta de Paulina Alvarez, et dans le plus célèbre orchestre de Cuba, Orquesta Casino de la Playa. En 1947, il enregistre Qué rico el mambo et part en tournée en Argentine et au Venezuela.
En 1948, sa musique s'inspire du jazz de Stan Kenton, et les maisons de disques cubaines ne veulent plus l'enregistrer. Il part alors à Mexico où il engage comme chanteur Benny Moré. Il joue aussi comme acteur pour le cinéma. Il compose tellement de morceaux qu' il ne leur donne plus de noms, mais des numéros ; Mambo No. 5 et Mambo No.8 sont les plus connus.
Le 12 décembre 1949, sort un 78 tours comportant Qué Rico El Mambo sur une face et Mambo No. 5 l'autre. Ce disque va déclencher la « mambomania » (Mambo Craze) aux États-Unis.
En 1955, sa version cha-cha-cha de Cherry Pink and Apple Blossom White devient numéro un pendant 10 semaines au Billboard, le hit-parade américain. Ce morceau, en français Cerisier rose et Pommier blanc, avait été composé en 1950 par le français Louiguy (compositeur de La Vie en rose pour Édith Piaf), avec des paroles de Jacques Larue, chanté par André Claveau, puis devenu un classique du musette, repris par Petula Clark en 1964 et bien d'autres. Dans le film La Vénus des mers chaudes (Underwater), on voit Jane Russell danser sur Cherry Pink and Apple Blossom White.
En 1958, Patricia est un succès mondial (numéro un), utilisé en 1960 comme musique du film dans La Dolce Vita de Federico Fellini. |
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||